HISTOIRE DU VIET VU DAO

    

 

 

 LES ARTS MARTIAUX VIETNAMIENS

 

"Il est difficille de savoir exactement quand, où, comment et par qui débutèrent les Arts Martiaux.

Les traditions orales, omniprésentes, sont l'expression de la tradition du secret absolu chez les grands Maîtres. Ceci explique qu'en Chine même, il n'existe aucun écrit historique sur les Arts de combat. Cependant, des pièces de bronze, remontant au 3ème siècle avant  l'ère chrétienne, témoingnent de l'existence d'une gamme d'Arts de combat, aux formes variées, primaires.

Face aux envahisseurs chinois, les peuplades vietnamiennes migrèrent vers le sud. Les chinois, supérieurement organisé, rompus aux techniques de guerre, établirent une domination qui allait durer près d'un millénaire.Mais, la concentration des ethnies, l'expérience forcée aux combats, et surtout la volonté d'une indépendance nationale, allait engendrer des techniques qui formeront un peu plus tard l'Art Martial Viêtnamien.Il est indéniable cependant que cette science, nouvelle pour les viênamiens, s'inspirât largement des connaissance chinoise en matière millitaire.

Les Annales Impériales (9ème et 10ème siècle) font état, mais sans grandes précisions, de dificultés grandissantes que rencontrèrent les chinois dans l'excercice de leur autorité auprès des autochtones. A partir de 968, les Annales Royales reflèteront plus concrètement l'essor des disciplines militaires viêtnamiennes. "

DO, Maître  Nguyn Công Tt


 

               

        

 "La discipline que nous pratiquons contient des éléments propres à exalter notre corps et notre esprit, éveillant l'individu à la découverte de son potentiel corporel et psychique, mais, surtout, elle véhicule ce qui est plus précieux encore : le vécu des ancêtres. (...)

Việt : Viêtnamien

Vũ : Mouvement, Danse

Đạo  : Voie, Discipline, Religion

                        Việt Vũ Đạo : Voie du mouvement viêtnamien?

Il faut commencer par éliminer le mot "Viêt" : la traduction ne souffrira pas de l'abscence de ce rajout comtemporain consécutif à "l'exportation" du  Việt Vũ Đạo.

Une des nombreuses hypothèses veut que (il faut prononcer "viou") viendrait de la déformation du mot chinois WU (cinq). Le Vũ Đạo serait à l'origine la discipline des "5", ou les cinq discipline enseignées au sein de l'école. Cette légende raconte l'histoire de cinq chevaliers, experts en Arts Martiaux, tenant leur prodigieux savoir des multiples rencontres, au hasard de leurs pérégninations. Chacun d'un excellait dans l'Art du combat. Chacun dans une arme différente.Face à l'occupation chinoise (1407-1427), ils décidèrent de rassembler leurs connaissances, transformant la synthèse en une méthode combat redoutable. (...) Les chinois, malgré leur grande expérience de la guerre, ne purent contenir des viêtnamiens désormais initiés au "Đấu tay không" (combat à mains nues), au "Nông gia cụ" ou nunchaku (de nong gia=agricole et cu=instrument), au maniement du "Cây tre" (bâton), du "Kiếm" (sabre) et au "Triết" (philosophie).(...)

Il serait tentant d'affirmer que les écoles fourmillaient, regroupant des centaines de pratiquants, et que ces derniers, sous la  direction d'un grand Maître ou expert, consacraient la majeure partie de leur temps à l'étude des Arts Martiaux. Tentant, ausi, de dire que ces écoles rivalisaient en prouesses et en techniques millénaires secrètes.

A la vérité, les écoles n'étaient nullement comparables à nos actuels "clubs".La notion d'école se définissait, plus justement, par mode de pensée. Une démarche à laquelle se ralliaient des individus.Les pratiquants n'étaient guères nombreux. Plus souvent occupés aux travaux des champs qu'à la répétition des quyens, ceux-ci ne présentaient que peu de similitudes avec nos "licenciés" et autres élèves d'aujourd'hui.(...)

   L'existence "concrète" du Vũ Đạo remonte à 1920, année où Maître Phạm Văn Tân succèda à Maître Phạm Văn Tách et s'attacha la collaboration de Maître Nguy n VănLượng, spécialiste en philosophie. Ensemble ils établirent les premières codifications de la discipline, en écriture traditionnelle bien sûr , et aussi en quoc-ngu (adaptation de l'alphabet latin), ce qui contribua a largement populariser le Việt Vũ Đạo.(...)

A la mort de Maître Phạm Văn Tân, en 1946, Maître Nguy n VănLượng prit la direction de l'école.(...)

Le Việt Vũ Đạo a longtemps conservé la ligne traditionnelle de transmission sélective.(...) Ce n'est qu'à partir de 1967, à la mort de Maître Luong, que le Việt Vũ Đạo s'est ouvert à la masse, sous l'impulsion des Maîtres Lê, Chi, Son et Ngot.

Après Dien Bien Phu et les accords de Genève en 1954, de nombreux viêtnamiens partirent pour la France.

Mais les grandes vagues migratoires eurent lieu dans les années 1960.

Ces viêtnamiens "du monde" se sont éparpillés au gré des années aux Etats-Unis, en Allemagne, en Suisse, en Hollande et surtout en France, principalement dans les grandes villes.

Maître Hong Long Son et Maître Ngot sont repartis pour le Viêtnam en 1969.

Les Maîtres Lê et Chi sont repartis en 1974."

DO, Maître  Nguyn Công Tt

 

 


 Maître  Nguyễn Công Tốt ouvrit la première école française de Việt Vũ Đạo à Marseille, sur le Vieux Port en 1974, après le retour de ses maîtres au Viêtnam.

L'épopée française du Việt Vũ Đạo en marche.

Les premiers entraînements se déroulaient dans un garage, qui, en 1975,  "ne suffisait plus, avec ses trente mètres carrés normalement destinés à accueillir deux voitures, malgré la multiplication des séances de cours qui eureunt lieu cinq jours par semaine, au rythme de deux séances quotidiennes". Le premier "véritable" club de  Việt Vũ Đạo vu le jour dans une salle de sport, le Yun Kang Club, quand Maître Nguyễn Công Tốt et Maître Nguyễn Hũu Đức en reprirent la section karaté, délaissée par son responsable.

En 1980 l'Union des Clubs de Việt Vũ Đạo naît à Marseille et les clubs continu de se multiplier.

En 1994 naissent les clubs d'Allemagne et de la Drôme.

Et bien d'autres suivirent...

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (1)

1. EBELE Gérard 25/11/2012

Bonjour

Nous avons filmé notre fils à Roses pendant un stage de Viet Vu Dao.
En parlant de mouvement ou de danse, regardez donc cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=E14gZqu5lQU&feature=plcp
vous pouvez l'afficher en HD.
Bonne lecture.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 03/07/2012

Club de Viêt Vu Dao Aubagne - Ecole Pham Van Tan Nguyen Van Luong - Art Martial Traditionnel Viêtnamien - Viêt Vu Dao

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×